Salut à toutes et à tous,

Avec un peu de retard cette semaine, voici votre rendez-vous tant attendu avec l’actualité de l’Oasis de Flaugergues ! C’était la dernière semaine du printemps, le mercure commençait à indiquer des nombres inquiétants, et pourtant nos valeureuses Oasiennes et nos courageux Oasiens n’ont pas flanché devant la tâche et ont fait vivre une nouvelle semaine incroyable à notre ferme participative préférée.

Avant de commencer le récit, nous adressons des remerciements spéciaux à Ina et Inès pour la réalisation de la superbe bannière qui illustre désormais la gazette 💚

Que s’est-il passé à l’Oasis de Flaugergues cette semaine ?

La semaine a débuté sur les chapeaux de roues avec une grosse séance de plantations. Une vingtaine de poivrons, 24 céleris branche, une trentaine de bettes à cardes blanches et rouges sont venues s’enraciner dans le jardin 1 🌱 Le reste des plantations continue d’être entretenu, arrosé, paillé, tuteuré, etc. Saurez-vous reconnaître les légumes qui poussent sur les photos suivantes ?

Pied de haricot noir qui grimpe le long d'une cordelette fixée à un trépied en bambou Photographie d'une planche de culture dans laquelle on voit un énorme plan de courgette Photo d'un pied de pomme de terre en fleurs. Les fleurs ont un cœur jaune pyramidal encadré de pétales rose pâle.

Pour lutter contre la chaleur, le grand ballet des arrosoirs  a été complété par l’installation de nouveaux tuyaux de goutte 💦 à goutte ainsi que de nouvelles butes en lasagne. La faux a été également affûtée pour aller récolter entre les vignes et dans le jardin-forêt de la précieuse matière organique qui pourra terminer en paillage sur les planches de culture. Adeptes du fitness, il reste du fauchage à faire, gainage garanti !

Vue d'ensemble du jardin 1 avec ses planches de culture et, au milieu, trois personnes équipée d'arrosoirs.

L’équipe de glanage a cette semaine ramené une grande quantité de salades qui ont pu être stockées dans l’armoire enfin totalement isolée et ont également noué un partenariat avec une nouvelle enseigne. Les fruits et légumes sauvés de la poubelle complètent parfaitement les récoltes de haricots, petits pois et des premières aubergines. Avec le retour des œufs de nos poulettes adorées, le brassage ⚗ d’une nouvelle cuvée de bière et la mise en bouteille du vinaigre de l’Oasis, tous les ingrédients du bonheur sont à portée de main !

Une vingtaine d'œufs dans une cagette Germain regarde, perplexe, l'aubergine qu'il tient dans sa main. Elle présente une excroissance pouvant ressembler à un gros nez. Dix bouteilles et bocaux de vinaigre artisanal alignées sur une table

L’équipe de bricolage de l’extrême non plus n’a pas eu froid aux yeux cette semaine avec le démarrage de la construction d’un toit en palettes pour le nouvel espace cuisine.

Vue avec recul de la zone cuisine pour montrer le toit en cours de construction.

Côté étude de la faune, nos expertes et experts continuent d’observer les petites bêtes, la pedofaune, et préparent même de quoi observer des encore plus petites bêtes, la mesofaune 🔬 ! On me dit que la photo suivante montre des “collemboles qui baignent dans la glycérine”. Si vous voulez les voir et comprendre de quoi il est question, rendez-vous jeudi !

Une table sur laquelle se trouvent des boites de pétri qui contiennent des échantillons de faune à observer.

Pour compenser l’activité intense de ces journées ensoleillées, rien ne vaut une bonne séance de Sophrologie, de Yoga ou de QiGong quand le soleil commence à décliner et la fraîcheur revenir. Dans le cadre verdoyant de l’Oasis, l’omniprésence de la nature donne à celles-ci une dimension supplémentaire.

Séance de yoga collective avec 8 participants et participantes avec un professeur. Quatre personnes en pleine séance de sophrologie, au sein du jardin, au soleil couchant.

 

Pour finir, l’événement exceptionnel de la semaine a été l’organisation de la fête de la musique 🎉. Concert, foodtruck et bar à bières étaient au programme. Nous n’avons malheureusement pas de photos à partager car tout le monde était bien trop occupé à prendre du bon temps et à lancer la saison estivale dignement !

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire cette semaine à l’Oasis ?

Cette semaine, c’est canicule. Nos amies les plantes auront besoin de soutien pour passer ce mauvais moment. Nos amis humains n’étant pas non plus insensibles à la chaleur, les horaires et activités tenteront de s’adapter.

Lundi

  • matin : entretien des cultures
  • 18h : entretien des cultures

Mardi

  • matin : entretien des cultures
  • 18h : entretien des cultures

Mercredi

  • matin : entretien des cultures
  • midi : barbecue et four à pizza
  • 15h30 : cours de cuisine avec le chef Damien dans les cuisines du château
  • 18h : entretien des cultures

Jeudi

  • matin : entretien des cultures
  • 18h : entretien des cultures
  • 18h30 : observation de la vie du sol avec un chercheur du CEFE
  • 19h : QiGong
  • Afterwork au château

Vendredi

  • matin : entretien des cultures
  • 18h : entretien des cultures

Samedi

  • matin : entretien des cultures
  • 18h : entretien des cultures

Dimanche

  • matin : entretien des cultures
  • 18h : entretien des cultures

 

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cette modeste gazette ou nous faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact !

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Oasis Citadine, association loi 1901 à but non lucratif - Droits réservés @OasisCitadine - 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils