Salut à toutes et à tous,

Après une journée des Oasiens et Oasiennes festive et productive il fallait tenir le rythme pour une nouvelle semaine pleine de découvertes et de bon temps, les mains dans la terre. C’est ce bel équilibre entre devoir et passion que créent les personnes qui passent à l’Oasis. Mais qu’y trouvent elles ? C’est la question à laquelle, chaque semaine, je tente de répondre humblement dans les lignes qui suivent.

Que s’est-il passé à l’Oasis de Flaugergues cette semaine ?

Il commence à faire sacrément chaud à l’Oasis mais cela n’a entamé en rien la motivation des personnes qui sont venues enrichir le sol de l’Oasis de nombreuses nouvelles plantations. Pastèques, melons et laitues ont rejoint les planches, ainsi que quelques nouveaux œillets d’Inde impatients de venir accompagner les tomates. Une série de patates sous compost a été lancée dans le grand mandala pour voir comment elles s’en sortiront et une belle gamme d’aromatiques diverses (verveine, sauge ananas, curry, etc.) sont venues compléter le jardin perpétuel. Les serres se vident de leurs plans petit à petit et les nouveaux semis se font directement en place.

Un buisson dense qui laisse entrevoir trois framboises rosées, presque mûres  Un tournesol devant lequel vole une abeille qui s’apprête à se poser pour butiner

Un pied de courgette ronde avec l'une d'elle, bien claire, prête à être récoltée  Un pied de courgette avec deux fleurs oranges et une belle courgette prête à être cueillie

Après l’effort, le réconfort ! Comme chaque semaine désormais, les séances de bien-être qui ont lieu (presque) tous les soirs sont très courues et permettent aux travailleuses et travailleurs acharnés de dénouer leurs muscles endoloris et de se vider la tête lorsque la fraîcheur revient. Cela fait maintenant de nombreuses semaines que Pilate, Yoga et QiGong se succèdent à l’Oasis mais vous aurez également désormais le privilège de pouvoir assister à des séances de Sophrologie, généralement le mardi. Un esprit sain, dans un corps sain !

Quatre personnes en train de faire du Yoga à l'Oasis

 

Les bricoleuses et bricoleurs n’ont pas été en reste cette semaine avec la première flambée du four terre-paille, qui a encore besoin d’un peu de temps pour sécher complètement, la sécurisation de l’armoire de glanage contre nos amis les insectes qui se font un peu trop de festins à notre insu, le début de la conception du séchoir solaire et enfin, en prévision des longues journées ensoleillées qui nous attendent, de l’extension de la pergola devant la paillote. Du beau travail !

Le four terre-paille vu de face, un feu rougeoyant en son sein Deux personnes en train de découper un morceau de bois à l'aide d'une scie à onglet La paillote de l'Oasis devancée par sa pergola agrandie

Toutes ces belles choses se font difficilement avec le ventre et le gosier vide, ce qui a inspiré quelques unes des activités de la semaine (et des prochaines). Le repas du mercredi midi s’est improvisé autour d’une succulente ratatouille cuite avec l’aide de notre plus belle source d’énergie, le soleil, accompagnée des plus fins mets partagés dans un bel esprit de mise en commun. Dans la foulée, la mission primordiale de mise en bouteille de la première cuvée de bière de l’Oasis a été effectuée avec brio (et modération). Il faudra attendre encore un peu pour en profiter, mais nul doute que le petit stock ne tiendra pas bien longtemps face aux températures qui s’annoncent.

Une personne souriante se tient près d'un four solaire en tenant dans la main le couvercle d'une marmite en fonte posée dans la zone de chauffe Une ratatouille en train de cuire dans une marmite en fonte noire posée au centre d'un four solaine

Une personne est accroupie près d'un bidon en plastique blanc et verse dans des bouteille de verre de 33cL la bière qu'il contient Une personne utilise un outil spécial pour fermer une bouteille de bière avec une capsule métallique Deux bouteilles de bière côte à côte

Pour rester dans l’esprit de convivialité et de détente, la première soirée jeux de société a eu lieu jeudi soir (à refaire !) autour d’un plateau de Supermaculture ! Si vous êtes joueur ou joueuse, n’hésitez pas à vous signaler et indiquez les jeux que vous pourriez également proposer pour une prochaine édition. Sébastien a déjà promis de lire attentivement les règles du Commonspoly (comme ça, c’est dit).

Plateau de jeu Supermaculture

Pour finir, les deux événements de la semaine qui sortent de l’ordinaire et qui n’auraient pas été possibles sans l’aide des merveilleux et merveilleuses membres. Une visite guidée suivie d’un apéritif-dînatoire le vendredi pour faire découvrir le lieu à une vingtaine d’agronomes, conquis. Et enfin le grand Brunch de dimanche qui a été servi à pas moins de 40 personnes ! Un immense succès ! Merci à toutes et à tous !

Une vingtaine de personnes discutent autour de tables en palettes Gros plan d'une assiette contenant omelette, mesclun, carpaccio de courgettes et riz

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire cette semaine à l’Oasis ?

Le grand tableau noir de l’Oasis est en train de faire peau neuve. Il s’organise et bientôt vous pourrez le retrouver ici, mais en attendant, voici tout de même le planning des événements de la semaine :

Lundi

  • 18h : semis et plantations
  • 19h : Pilate

Mardi

  • 18h : préparation d’une planche de cultures
  • 19h : Sophrologie

Mercredi

  • Déjeuner partagé
  • 14h : atelier brassage de bière
  • 18h30 : Yoga

Jeudi

  • Journée bricolage
  • 19h : QiGong

Vendredi

  • 18h : fête de la musique et concert à l’Oasis !

Samedi

  • Matinée : cours théorique de permaculture
  • Après midi : compost et collecte de matière organique
  • 18h30 : Yoga

Dimanche

  • A partir de 10h : fabrication du séchoir solaire
  • 19h : barbecue partagé

 

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cette modeste gazette ou nous faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact !

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Oasis Citadine, association loi 1901 à but non lucratif - Droits réservés @OasisCitadine - 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils