Salut à toutes et à tous,

Les semaines se succèdent mais ne se ressemblent jamais à l’Oasis. Comme la végétation, le projet pousse et de nouvelles graines le rejoignent, apportant leur énergie et leur enthousiasme. Retrouvez dans cette gazette les nouvelle de votre coin de verdure préféré !

Que s’est-il passé à l’Oasis de Flaugergues cette semaine ?

Depuis quelques temps, les trois marres de l’Oasis regorgent de vie. Les abeilles 🐝 viennent y boire, la grosse Berta, notre grenouille 🐸, s’y cache et les libellules y font leur chrysalide. En ce début de semaine, ce sont les têtards qui ont attiré l’attention de Oasiennes et des Oasiens, et notamment celui ci-dessous (à gauche) qui vient tout juste d’achever sa métamorphose. En fin de semaine, ceux-ci auront été rejoints par un beau crapaud qui participera sans doute prochainement aux grandes symphonies batraciennes !

Une minuscule grenouille toute noire, de la taille d'un ongle Un crapaud semble se reposer au fond de la marre, ton sur ton.

Toujours côté faune, notre tortue Micheline 🐢 vie sa petite vie et mange ses pissenlits pendant que les punaises se multiplient (et les moustiques aussi 😭). De nouveaux petits pensionnaires duveteux (i.e. des poussins 🐣) ont pris leurs quartiers et picorent toutes les graines qu’ils peuvent avant de rentrer le soir dans leur petit nid douillet et chaud.

Une punaise rouge rayée de noir se tient au sommet d'une feuille. 4 poussins, deux jaunes et deux noirs Une grande boite couverte d'une couverture rouge à l'intérieur de la serre. C'est la maison des poussins.

Côté flore, les semis et repiquage continuent sans relâche. Les panais, les tomates 🍅, les piments 🌶, les aubergines 🍆 et les betteraves ont trouvé leur nouvelle maison. Une partie des vignes 🍇 a été palissée et l’activité de tuteurage a continué de plus belle. Les nénuphars 🌸 sont en fleur, contribuant ainsi à la beauté des lieux.

Un espace où le paillage a été écarté pour semer du panais Un splendide nénuphar rouge au cœur jaune-orangé

Côté bricolage, le Grand Ordre du Marteau Sacré a encore frappé ! Le toit du carré végétal a bien avancé pendant que le four en terre-paille était démoulé pour continuer de sécher tranquillement et que l’armoire à glanage était renforcée et surtout fermée pour préserver son précieux contenu. En fin de semaine, la pancarte en palette souhaitant à toutes et tous la bienvenue à l’Oasis s’est même refait une beauté.

LA zone de glanage de l'Oasis avec plusieurs étagères artisanales dont la principale dispose de portes semblant neuves

Côté glanage, les membres ont encore fait des merveilles. Cette semaine, pas d’acrobaties dans les arbres pour récolter des nèfles et des mûres mais par contre un fabuleux arrivage de salades, courgettes 🥒, pommes 🍏, champignons 🍄 et de dizaines de kilos de… bananes  ! Issus d’invendus, ces fruits et légumes sont encore bons à la consommation. Ils finiront donc dans un estomac humain ou dans celui des poules !

Un carton plein de salades et céleris prêts à être mangés Un coffre de voiture plein de cartons de bananes

Enfin, côté humain, de belles rencontres, de la musique et beaucoup de détente.

Une chaise en osier vide à côté de laquelle repose une bière prête à être dégustée, sur un magnifique fond de soleil couchant

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire cette semaine à l’Oasis ?

Pas de tableau illisible ici cette semaine. Vous le retrouverez dans la paillote à l’Oasis le temps qu’on trouve une façon de le retranscrire efficacement. Cela dit, voilà le programme de la semaine :

Lundi

  • 18h30 : observation de la pedofaune
  • 19h : Pilate

Mardi

  • 18h30 : observation de la pedofaune
  • 19h : Découverte de la sophrologie

Mercredi

  • après midi bricolage
  • 18h30 : Yoga

Jeudi

  • 19h30 : soirée jeux de société

Vendredi

  • 19h : QiGong

Samedi

  • Journée de formation sur l’écosystème et la vie du sol (1)

Dimanche

  • Brunch à l’Oasis (2)
  • 16h : construction d’un séchoir solaire

(1) sur inscription, voir avec Max (reste 4 places), prix libre
(2) sur inscription, 10€ pour les membres, 15€ pour les autres

 

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Oasis Citadine, association loi 1901 à but non lucratif - Droits réservés @OasisCitadine - 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils