Salut à toutes et à tous,

Après quelques semaines de service minimum et avec une journée de retard, voici revenue la gazette détaillée des débuts. Avec la rentrée des classes et les vendanges qui approchent, ce n’est pas le moment de se reposer sur nos lauriers. Les récoltes d’été toucheront bientôt à leur fin et la transition vers les cultures d’automne/hiver est déjà en cours (voir les ateliers de la semaine). La pluie reviendra bientôt (on l’espère) ainsi que la fraîcheur des longues nuits. En attendant tout cela, l’Oasis fourmille d’initiatives et d’activités. N’en manquez pas une miette !

Que s’est-il passé à l’Oasis de Flaugergues cette semaine ?

La semaine a débuté par la préparation de la marre du Jardin Forêt qui sera bientôt prête à accueillir son eau et la biodiversité qui va avec.

Trou dans la terre entouré de cailloux et d'herbes hautes.

Nouvelle moins réjouissante ensuite : de l’Oïdium (maladie fongique) a été détecté sur les courges du second jardin. Cette maladie typique de la saison pouvant se répandre rapidement, les plants infectés seront activement surveillés et les feuilles contaminées manuellement retirées tout au long de la semaine pour endiguer la propagation.

Une feuille de courge trouée et marquée de traces blanchâtres, signe d'une infection par l'Oïdium.

La lutte contre l’Oïdium n’empêchera tout de même pas nos membres de préparer les jardins pour les saisons à venir en semant salades et légumes racines mais aussi de prolonger autant que possible la production actuelle en procédant à l’aération et au tuteurage des plants de tomates. Grâce à tout cela, le jardin est toujours aussi beau et nourricier.

Prise de vue dans le jardin n°2 avec au premier plan l'hôtel à insectes derrière lequel sont alignés des plants de tomates soutenus par une structure en bambou et ficelle. Vue d'ensemble du jardin n°1 avec ses planches verdoyantes et ses tournesols d'un jaune profond.

Récoltes et glanage vont toujours bon train, permettant à nos membres actifs de se régaler même à domicile.

Panier plein de tomates de toutes tailles et couleurs. Tas d'amandes qui attendent d'être décortiquées sur une table. Coffre de voiture plein de cagettes de légumes issus du glanage.

Pendant ce temps, l’équipe bricolage fait encore des siennes en confectionnant un toit en cannes de Provence pour le four en terre-paille.

Personne en train de trier les bambous de leurs feuilles. Personne en train de démonter une palette à l'aide d'un petit pied de biche, les oreilles protégées d'un casque antibruit. Toit au dessus du four en terre-paille partiellement recouvert de bambous alignés.

Repas partagés, cuissons au feu de bois, apéros entre membres ou rassemblement exceptionnel (apéro Wonder meufs cette semaine) rythment les soirées de l’Oasis et rendent le lieu vivant et attractif.

Grande pizza rectangulaire artisanale découpée en belles parts généreuses. Paillote de nuit, remplie de personnes en train de discuter en petits groupes.

La fin de la semaine a été intense en activités. Samedi la planification du jardin Automne/Hiver a commencé et nous avons commencé un bilan précis du contenu du jardin pour pouvoir ensuite travailler sur la rotation des cultures. Dimanche, c’était la journée des membres durant laquelle une grosse récupération de fumier de cheval est venue amender le mandala en prévision des plantations préparées la veille. Le Jardin Forêt s’est également vu désherbé en prévision de la mise en place de “guildes” (on en parlera probablement la semaine prochaine !). Cette belle semaine s’est achevée sur un atelier cuisine et une conférence sur les aventures permaculturesques de Maxime arrosée du vin de l’Oasis !

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire cette semaine à l’Oasis ?

Pas de repos pour les braves ! Les aventures de l’Oasis continuent pour cette toute dernière semaine d’août. L’été n’est pas encore terminée. Profitez-en pour nous rendre visite !

Lundi

  • 18h : chantier mare du Jardin Forêt

Mardi

  • 9h : finir l’entretien des buttes de culture
  • 18h : atelier semis des légumes d’hiver
  • 19h : Sophrologie

Mercredi

  • 9h : finition et installation des bacs PMR
  • 17h : chantier participatif pour préparer les 2 ans de la Cagette sur l’Oasis (décoration, construction d’une scène, repas partagé)
  • 18h30 : Yoga

Jeudi

  • 9h : finition du toit du four en cannes de Provence
  • 19h : soirée musique avec “les chapeaux de paille”
  • 19h : QiGong

Vendredi

  • 9h : atelier aménagement et mise en place des guildes du jardin-forêt
  • 18h : atelier boutures de plantes

Samedi

  • 11h : atelier planification du Jardin Automne/Hiver épisode 2
  • 18h30 : Yoga

Dimanche

 

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cette modeste gazette ou nous faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact !

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Oasis Citadine, association loi 1901 à but non lucratif - Droits réservés @OasisCitadine - 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils