Salut à toutes et à tous,

Cette semaine fût forte en émotions. Le monde extérieur, qui se fait habituellement si discret dans notre petit écrin d’avenir, s’est brutalement rappelé à nous mardi soir lorsque notre petit préfabriqué de stockage s’est fait cambrioler. Fort heureusement, l’Esprit de l’Oasis n’était pas rangé là et le projet a pu rapidement reprendre son cours et finir la semaine en beauté !

Que s’est-il passé à l’Oasis de Flaugergues cette semaine ?

Lundi et mardi que du bonheur ! La marre du jardin forêt progresse petit à petit et on a commencé à nettoyer les zones du jardin forêt pour la préparation des “guildes” (association des diverses arbres, arbustes, plantes, etc avec nos arbres). Des zones des cultures pour les semis ont été aménagées puis semées. Nous avons poursuivi l’entretien des tomates et le contrôle de l’oïdium sur les courges. Enfin, nous avons reçu et trié un coffre plein de fruits et légumes issus du glanage.
Nous faisons également face à un problème majeur sur l Oasis… une invasion de rats. Malheureusement leur impact sur la ferme est devenu trop important (destruction des semis en terrine et en pleine terre, destruction des melons, tomates, fraises, etc.) une réunion a donc été planifiée pour décider la manière la plus appropriée pour dire adieu à ce mignon petit rongeur en respectant l’équilibre des écosystèmes.

Papillon gris camouflé sur du bois d'une couleur très proche Libellule posée sur une branche morteCagettes de fruits et légumes variés dans le coffre d'une voiture

Mercredi nous sommes allés chercher de la pouzzolane et de la terre végétale pour nos bacs accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite. Le poulailler a été nettoyé et les fientes étalées dans le jardin pour le plus grand plaisir de nos tomates. Les planches du jardin 1 ont été désherbées.
Le soir nous avons reçu nos amis de “la Cagette” pour les préparatifs de leur anniversaire : une magnifique scène et un bar ont été créés ! Et bien sûr une superbe séance de yoga du maître David.

Tas de pouzzolane mélangée à de la terre végétale Scène en palette recouverte de plaques de bois recomposé et surplombé de la structure métallique d'une tonnelle Clôture en bois de palette autour du four pour délimiter la cuisine et permettre aux curieux de s'accouder en buvant un verre

Jeudi les vendanges ont commencé au château de Flaugergues. Nous avons récupéré le marc de raisin (déchet des raisins pressés) pour enrichir les pétales du Mandala en matière organique ! Une fois de plus un bel exemple de la revalorisation des déchets sur notre ferme. Ce travail bien physique nous a pris toute la matinée car il nous a tout de même fallu répandre 2 mètres cube !
Le soir c’était beaucoup plus relax avec du jardinage, tuteurage de tomates et une belle récolte. La douceur de la soirée a accueilli un beau QiGong et les “Chapeaux de Paille” ont enflammé le four à pizzas de leur musique à la nuit tombante !

Vue d'ensemble du jardin

Vendredi de belles boutures de fraisier et de verveine ont été réalisées. Ça nous permettra de remplir le jardin perpétuel et nous faire un tapis de fraise ! La bière a enfin été mis en bouteille et elle est prometteuse comme toujours ; le prochain brassage aura lieu la semaine prochaine.
La soirée s’est fini avec une belle pizza et deux beaux pains au four terre paille !

Vingtaine de godets occupés par des plants de fraisier. Plants de fraisiers abrités dans un caisson

Samedi Maxime nous a régalé avec une belle formation sur la physiologie des plantes, malgré la chaleur orageuse. Les courageux et courageuses ayant bravé cette mini canicule ont continué d’avancer sur la planification du jardin d’hiver et ont aussi pu continuer la fabrication d’Oyas. Nous avons aussi déterré la pioche de guerre contre notre ennemi de toujours : le chiendent ! Il reste encore trois planches à nettoyer de façon urgente si nous voulons garder notre potager et ne pas l’échanger contre une pelouse !
Beaucoup de visiteurs, des nouveaux adhérents et de futurs membres actifs. C’est grâce à vous et votre énergie positive que la communauté continue de s’agrandir doucement mais sûrement.

Huit personnes assistant à la formation de Maxime au coeur du jardin Deux personnes en train de jeter des plantes dans une grande poubelle noire pour préparer un purin Vue d'ensemble du jardin dans lequel travaillent les participants à la formation

Récupération du haut d'un bidon d'eau et du bas d'une bouteille plastique pour créer une mini serre pour un plant Trois personnes en train d'assembler des pots en céramique à l'aide de glaise pour créer des Oyas

Dimanche une journée calme pour contraster avec la frénésie du festival de la tomate où nos merveilleux représentants ont su charmer les foules. La bataille contre le chiendent a bien avancé. Mistigri, notre chat visiteur, chasse plus les poules que les rats… Ninja (la poule rousse à la queue noire) a pris le relais sur la petite poule naine et s’est mise à couver ! Les œufs sont donc toujours difficiles d’accès. Attention aux coups de becs ! L’hibiscus nous a fait cadeau d’une magnifique fleur (voir photo dans l’introduction).

Quatre personnes se tenant côte à côté derrière le stand de l'Oasis à la fête de la tomate Un chat noir en train de se faire caresser

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire cette semaine à l’Oasis ?

Il est beau ! Il est frais ! Le programme de l’Oasis de cette semaine !
À noter : les horaires d’été sont toujours en cours donc l’Oasis est fermé de 14h à 18h tous les jours (sauf contre indication dans le planning).

Lundi

  • 18h : entretien du potager

Mardi

  • 18h30 : atelier musique
  • 19h : Sophrologie

Mercredi

  • 11h : brassage de la bière
  • 15h30 : atelier cuisine avec le Chef
  • 18h30 : Yoga
  • Repas partagé le soir

Jeudi

  • 9h : préparation zones cultures Mandala
  • 18h : finalisation des Oyas
  • 19h : QiGong

Vendredi

  • 18h : tournage de France 3 national – atelier semis, plantations et soirée pizzas !

Samedi

  • 11h : atelier #3 planification du jardin (rotations et associations)
  • 16h : début fête de la cagette
  • 18h30 : Yoga
  • 20h : concert

Dimanche

  • faire le point sur le jardin
  • 18h30 : concert de violon/alto et chants par Marcela

 

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cette modeste gazette ou nous faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact !

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Oasis Citadine, association loi 1901 à but non lucratif - Droits réservés @OasisCitadine - 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils