Salut à toutes et à tous,

Nous voilà repartis pour une semaine de plus. Celle qui vient de se terminer a été une fois encore très enrichissante. La nature dans toute sa productivité nous a montré à quel point la voie de la permaculture que nous avons choisi est la bonne en nous remerciant de son abondance. Haut les coeurs ! Il reste encore beaucoup à faire et à apprendre pour nous préparer aux temps qui viennent, ensemble.

Que s’est-il passé à l’Oasis de Flaugergues cette semaine ?

Innovons cette semaine en prenant le temps à rebours, pour commencer par ce que nous attendions tous et toutes : les vendanges ! Armés de leurs gants et sécateurs, nos membres ont sillonné les vignes pour en recueillir les grappes de raisin bien noir qui ont résisté au manque d’eau, aux poules, enfants de passage et même aux sangliers. Toutes et tous ont ensuite participé au tri des grains pour en retirer feuilles et tiges, puis au pressage à la main… enfin aux pieds, pour en extraire le jus qui a ensuite été mis à décanter. Une partie sera conservée en jus de raisin pour le plaisir des petits et le reste sera vinifié pour le plaisir des plus grands. Au total nos vignes ont été environ 7 fois plus productives que l’année passée !

Pendant ce temps, un petit groupe d’irréductibles tenaient le stand de l’Oasis à l’Antigone des associations pour tenter de recruter encore plus de bras pour l’année prochaine !

Samedi, comme prévu, nous avons accueilli une belle initiation à la permaculture. De beaux moments d’échanges et d’apprentissage ! Des semis de salade et choux en terrine. Une planche de culture a été préparée et un nouveau jardin pour enfants a vu le jour. Et pour finir une soirée musicale improvisée !

Vendredi le poulailler a été nettoyé avec la déception de ne pas y voir des poussins naître. L’entretien du potager a bien avancé grâce aux membres. Les planches de culture font peau neuve pour accueillir les plantations d’automne ! Du glanage a été trié et une belle récolte de carottes effectuée. On découvre une poule sauteuse qui semble avoir très envie de profiter du raisin avant qu’il ne soit récolté. Le soir l’Oasis a accueilli un groupe d’agronomes restauré par la délicieuse cuisine de Béné !

Jeudi, les bricoleurs et bricoleuses ont encore frappé ! Rénovation du bar extérieur (maintenant c’est du costaud) et dépôt de bois rangé. Dans le jardin nous avons avancé sur la préparation des planches et fait de belles récoltes ! Carottes, tomates, roquette, etc. Le soir un beau QiGong au soleil couchant.

Mercredi, le jardin semble renaître suite à cette bonne pluie. Le glanage a été trié, la grelinette est de sortie et fait des ravages dans le potager ! Nous continuons à faire de belles récoltes de tomates et de carottes. La roquette est aussi de retour ! Beaucoup de visiteurs sont enchantés de ce que nous réalisons. Bravo les amiEs ! Le premier bac PMR a été planté de légumes d’hiver et un beau cerisier a été ajouté dans notre jardin forêt ! Le soir, un magnifique Yoga pour clôturer la journée.

Lundi et mardi, la priorité a été mise sur la préparation de la zone PMR pour accueillir notre premier groupe : bacs mis en place, zone nivelée et chemin d’accès aplani. Nous avons commencé la préparation des planches de culture pour la transition été automne de nos plantations. De belle récoltes ont été effectuées et de belles surprises au niveau des carottes ! Aujourd’hui il pleut enfin. Espérons que ça dure un peu !

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire cette semaine à l’Oasis ?

Pas le temps de se reposer après ce weekend bien chargé. A la fin de la semaine le château accueillera la cinquième édition du Festival pour l’école de la vie alors il faut que l’on soit prêts à recevoir la visite de centaines de personnes pendant les trois jours qu’il durera. Les activités courantes continuent bien entendu ainsi que d’autres ateliers pour ne pas perdre le rythme. Rejoignez nous !

Lundi

  • 18h : atelier plantation

Mardi

  • 9h : entretien du potager
  • 19h : Sophrologie

Mercredi

  • 11h : atelier brassage bière
  • 15h30 : atelier cuisine
  • 18h30 : Yoga

Jeudi

  • préparation du festival pour l’école de la vie
  • 19h : QiGong
  • 19h30 : atelier musique

Vendredi

Samedi

Dimanche

 

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cette modeste gazette ou nous faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact !

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Oasis Citadine, association loi 1901 à but non lucratif - Droits réservés @OasisCitadine - 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils