Bonjour chères Oasiennes et chers Oasiens,

À partir d’aujourd’hui nous tâcherons chaque lundi de vous présenter un petit récapitulatifs des évolutions de votre ferme participative préférée durant la semaine écoulée. Pour celles et ceux qui voudraient s’impliquer davantage, nous inclurons également à la fin de chaque numéro de cette “gazette” le programme de la semaine qui débute.

Bonne lecture !

Que s’est-il passé à l’Oasis de Flaugergues cette semaine ?

L’Oasis s’est bien remise de ce dimanche pluvieux, un magnifique soleil nous a accompagné pour démarrer la semaine en douceur 😎

🔍 Un Pernel a été observé en pleine activité dans le jardin forêt, mais qu’est-il donc en train de préparer ? 🤔🤔 S’en est suivi une session de lacto-fermentation, observation des bébêtes du sol au microscope et cours de Pilate ! On souhaite par la même occasion la bienvenue à Véronique, nouvelle membre active de l’association !

Des personnes assises autour d'une table en train d'échanger au sujet de leurs observations à l'aide de loupes binoculaires.

Je suis dans l’obligation de vous annoncer que nos amies les abeilles n’ont pas suffisamment à manger et dévorent donc tous le miel qu’elles font 😪😪 Les explications de l’apicultrice : un début d’année trop doux, donc les colonies se sont développées. Puis une période avec peu de pluie et beaucoup de vent, ce qui est venu assécher le nectar des fleurs. Autant vous dire que cette situation est préoccupante, car être obligé de donner du sucre à ces petits bêtes au moment où elles sont censées faire leurs réserves, cela n’annonce rien de bon pour ces animaux en première ligne du dérèglement climatique !

Malgré ces préoccupations, la saison reste à la plantation et ce ne sont pas moins de 15 pieds de tomate 🍅, 23 d’aubergine 🍆 et 14 lilas 🌸 qui ont rejoint les planches cette semaine ! De plus, tetragones, betteraves et roquettes ont été semées pour bientôt égayer nos palais ! 🌿 On oublie pas les haricots qui ont été tuteurés pour maximiser leur ensoleillement. 🌱 Enfin, l’arrosage suit son cours et se voit même facilité par l’installation d’un asperseur dans le jardin perpétuel ! 💦

Les bricoleuses et bricoleurs de l’extrême ont bien avancé le four en terre-paille. 🔥 Le poulailler a été nettoyé pour le plus grand bonheur de ses locataires, qui ont malheureusement dû prendre quelques médicaments suite à un problème de conjonctivite. On raconte aussi qu’un groupe serait en train d’étudier la possibilité de créer une cabane en palette pour les enfants ! Enfin, la zone bien-être a été fauchée pour le confort des amateurs de Qigong, de Yoga et de Pilate.

Vue côté porte du four recouvert d'une épaisseur humide d'environ 10 cm de terre-paille. Vue arrière du four recouvert de terre-paille humide. La surface est percée de nombreux trous.

La fin de semaine aura également été intense avec la création de superbes chemin d’errance au sein du jardin-forêt grâce au travail acharné de Maxime et d’Afshim ! La petite Opale a fêté son anniversaire, le premier sur l’Oasis, tout en flamenco flamboyant 💃 et chasse au trésor 🎉 en courant ! La bière de l’Oasis 🍺 a aussi fait ses premières brassées, et dans un mois, elle sera prête à déguster !

Moulin à céréales fixé sur un rebord de table, prêt à moudre le houblon pour préparer la bière. Grande marmite dans laquelle bouillonne un mélange destiné à créer de la bière.

Dernière nouvelle, et non des moindres, la petite Micheline 🐢 prend ses marques et adore les pissenlits de l’Oasis !

Tortue vue de face abritée sous deux cailloux formant un toit.

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire cette semaine à l’Oasis ?

Plein de choses, comme d’habitude ! Passez nous voir, vous ne vous ennuierez pas. Outre les traditionnelles activités au jardin, nous vous proposons :

Lundi

  • 19h – Pilate

Mardi

  • 18h – Atelier observation pédofaune (1)
  • 20h30 – Apéro (offert) spécial Fabrique Aviva

Mercredi

  • 14h – Atelier four en terre-paille #4
  • 19h – Yoga

Jeudi

  • 18h – Atelier observation pédofaune (1)
  • 18h30 – Qigong
  • 20h30 – Apéro (offert) spécial Fabrique Aviva

Vendredi

  • 18h30 – Compost 18 jours
  • 20h30 – Apéro (offert) spécial Fabrique Aviva

Samedi

  • Nettoyage de plage à Carnon (2)
  • Matin – Atelier semis direct
  • 14h – Atelier observation pédofaune (1)
  • 19h – Yoga

Dimanche

  • Journée semis et plantations
  • 11h – Palissage des vignes

(1) prévenez Maxime, maximum 5 personnes par session
(2) prévenez Germain si vous êtes intéressé

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Oasis Citadine, association loi 1901 à but non lucratif - Droits réservés @OasisCitadine - 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils