Salut à toutes et à tous,

Débardeur et claquettes ou ciré et bottes ?
Quand la météo commence à te mettre en rogne,
c’est qu’il est temps de semer ton potager d’automne,
et de finir la journée autour d’un verre entre potes !
Les fleurs du bien, par Groseille34 le poète

Que s’est-il passé à l’Oasis de Flaugergues cette semaine ?

Comme on est pas peu fiers de nos 750 litres de jus de raisin, ramassés, éraflés et foulés à la main (ou aux pieds, selon l’activité) par nos fantastiques membres, je me permets de débuter par cette belle photo de cassage de chapeau et de touillage du jus en train de fermenter dans notre cuve. On a hâte de le goûter !

Pour débuter la semaine, nous avons pris en charge tous les déchets compostables du festival pour l’école de la vie qui a eu lieu dans les jardins du château afin de l’intégrer dans les préparations de nos futurs jardins. Nous avons démarré une expérience pour tester le potentiel de dégradation de certains ustensiles (fourchette, gobelets, etc) censés être biodégradables en les séparant dans des tas à part, facilement identifiables. Nous verrons bien le résultat !

Le reste de la semaine a été consacré au nettoyage et à la préparation de planches de culture pour le jardin d’automne et d’hiver. Voici d’ailleurs notre recette :

  1. On enlève les anciennes cultures (notamment les plants de courge sans fleur qui puisent bcp dans le sol)
  2. On envoie tout ça au hache paille
  3. On passe un coup de grelinette sur notre planche
  4. On écarte le paillage
  5. On met un petit coup de biofertilisant dilué à 10% (ici jus de lombricomposteur + ortie)
  6. On étale nos plantes vertes broyées (azote + eau), on également mis des boîtes d’œufs trempées et coupées en petits morceaux
  7. On replace le paillage et voilà, la planche est prête à accueillir nos cultures d’hiver !

Le jardin mandala se prépare lui pour la saison prochaine de la même manière mais avec un semis d’engrais verts en plus pour structurer le sol, créer de la biomasse et de la matière organique et réguler la pousse des adventices [ndlr. ce que les profanes appellent les “mauvaises herbes”].

Les bacs accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite ont été plantés et un atelier dédié aux butes en lasagne a permis de remettre notre “keyhole” en bonne forme pour la suite (en plus d’apprendre des trucs utiles aux participants).

Nos poulettes n’ont pas été oubliées et leur petite maisonnette a été entièrement nettoyée pour leur confort. Avec tous les services qu’elles nous rendent, elles le valent bien !

La semaine s’est terminée sur un superbe brunch accompagne de deux ateliers de sensibilisation sur la biodiversité des sols en lien avec notre projet de recherche sur les buttes de cultures. Merci au chef cuisinier pour son aide dans l’élaboration du menu (et pour la compote !) ainsi qu’à nos partenaires scientifiques pour leur temps et leur investissement dans ces ateliers, c était vraiment top !

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire cette semaine à l’Oasis ?

Si vous n’êtes pas là que pour écrire de la (mauvaise) poésie, voilà tout ce que vous pouvez faire cette semaine à l’Oasis, en plus de l’entretien quotidien !

Lundi

  • repos (vous y croyez vous ?)

Mardi

  • 18h : préparation planches de cultures
  • 18h30 : Sophrologie

Mercredi

  • 15h30 : atelier cuisine
  • 18h30 : Yoga

Jeudi

  • 18h : entretien des cultures
  • 18h30 : QiGong

Vendredi

  • 18h : atelier semis et plantation

Samedi

  • 10h : atelier brassage de bière
  • 15h : préparation de planches et semis d automne-hiver
  • 18h30 : Yoga

Dimanche

  • 15h : atelier vinification (venez nombreux !)

 

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cette modeste gazette ou nous faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact !

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Oasis Citadine, association loi 1901 à but non lucratif - Droits réservés @OasisCitadine - 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils