Salut à toutes et à tous,

Alors que le temps est aux vacances scolaires pour parents et enfants, l’Oasis continue de s’animer en profitant des longues (et chaudes) journées d’été. Une fois de plus, les Oasiens et Oasiennes ont tout donné cette semaine pour faire vivre le jardin et organiser un événement zéro déchets de toute beauté. Découvrez le détail dans les lignes qui suivent !

Que s’est-il passé à l’Oasis de Flaugergues cette semaine ?

La surprise de la semaine nous est venue de la météo sous la forme d’une mini tornade d’environ un mètre de haut qui a fait de légers dégâts matériels en traversant l’Oasis. Le four et le séchoir solaire ont été renversés et la toile du barnum ainsi qu’une bonne partie du toit de la paillote ont été emportés. L’équipe s’est empressée de remettre ça en ordre pour que les activités puissent continuer dans de bonnes conditions, notamment l’atelier d’observation de la faune du sol qui avait lieu le soir même (et qui a lieu au moins une fois par semaine en ce moment, nous le recommandons !).

Un homme à contre jour assis sur le toit et brandissant une visseuse Plusieurs personne autour d'une table couverte de documents et de trois loupes binoculaires

Quelques gouttes de pluie aideront nos fiers jardiniers et nos impétueuses jardinières à entretenir notre bel Eden. Les buttes se sont donc vues refaire une beauté. Une première rotation de cultures a été mise en place pour l’été ; fèves et petits pois nous quittent au profit de plantations qui profiteront de la chaleur pour bien se développer. Les vignes ont été tricotées pour optimiser leur exposition au soleil et nous faire de magnifiques raisins. Des salades et des épinards ont été replantés un peu partout et enfin, au détriment de l’odorat de certains, notre biofertilisant maison ainsi que des purins de plantes made in Oasis ont été épandus sur certaines planches, et notamment les tomates, pour leur donner des forces et booster leur production. Espérons que l’odeur en vaille la chandelle !

Planche de culture de courges et courgettes très verdoyante et abondante Vue d'ensemble du jardin avec en premier plan la zone de culture des courges qui a été totalement envahie par une forêt de feuilles immenses et d'un vert profond

Inflorescence de poireau, une boule constituée de dizaines de minuscules fleurs blanches Branche de mûrier couverte de fruits verts Petite courge jaune en train de grandir à l'ombre de ses immenses feuilles

Côté récoltes cette semaine a été assez prolifique avec plus de 5 kg de courgettes à partager ainsi que quelques patates, oignons, les premières courges et tomates et les dernières fèves. Le glanage n’était pas en reste avec une belle cagette de patates et des fruits à trier. De quoi alimenter les paniers des membres actifs et les repas partagés !

Une table couverte de légumes fraîchement cueillis. Courges, pommes de terre, tomates, salades, fèves, etc. Quatre cagettes de fruits et légumes récupérés des invendus d'un magasin bio

Côté découvertes, hormis l’observation permanente de l’évolution des planches de culture et de leurs habitants, le jardin du château aussi, accessible aux membres actifs à volonté, dispose de son lot d’étrangetés, comme cette plante qui fait ses épines au milieu de ses feuilles. La découverte c’est aussi des activités et outils d’antan. Après la meule qui a rejoint l’Oasis, cette semaine c’est un hache paille qui a été mis en service. Selon les experts et expertes, son produit est  “une vraie merveille” pour le paillage des planches.

Petite fille de dos qui admire les petits tournesols Feuille verte dont deux épines imposantes et rouges jaillissent naturellement Un hache paille ancestral muni d'une manivelle pour actionner un mécanisme qui entraîne de la paille vers une lame en rotation

Les séances bien être ont suivi leur cours comme à l’accoutumée, attirant de plus en plus d’adeptes et avec, pour varier un peu, un superbe QiGong qui a eu lieu sous l’immense chêne du parc du château. Le bonheur passant aussi par les papilles, les repas partagés ont également beaucoup de succès. Barbecues et cuissons au four en terre paille deviennent monnaie courante, ainsi que les belles salades improvisées avec ce qui se trouve dans le jardin. Le tout pouvant désormais être arrosé d’une petite bière made in Oasis !

Séance de Yoga en plein air

Ça avance aussi côté bricolage avec l’isolation du toit du four terre paille pour le protéger de la pluie, l’ajout d’ombrage au carré végétal, en attendant que la végétation l’envahisse, la finalisation du wicking bed de l’entrée (bac avec réservoir d’eau intégré), le nettoyage du poulailler et le retournement du compost 18 jours. Les poussins devenus grands ont également été libérés et  leur maison temporaire a été mise à profit pour isoler les deux poules malades d’une nouvelle conjonctivite.

Pour finir la semaine, Samedi a eu lieu la journée TranZition Zéro Déchets, à l’initiative de Flora et Déborah et en partenariat avec Montpellier Zéro Déchet, Les champignons d’Occitanie, LoopEat Montpellier, Pois Plume, Compostons, Perma Social Club et bien évidemment les Oasiens et Oasiennes. Au programme, visite de la ferme, débats, ateliers et moments partagés. On a hâte de refaire ça !

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire cette semaine à l’Oasis ?

Le potager n’est jamais en vacances et nos membres non plus ! Rejoignez-nous pour une nouvelle semaine pleine de nature et de bien-être !
Pour rappel : les adhérents et adhérentes de l’association peuvent se rendre à l’Oasis quand ils ou elles le souhaitent (pendant les horaires d’ouverture) pour s’y relaxer ou participer à la vie du lieu en général (jardinage, bricolage, rangement, etc.).

Lundi

  • 18h : atelier semis d’été
  • 19h30 : départ de l’Oasis pour la visite d’une micro ferme à Mauguio

Mardi

  • 8h : collecte de matière organique avec la cariole
  • 18h : atelier préparation des buttes en permaculture avec Max
  • 18h30 : atelier observation de la vie du sol avec les chercheurs (1h)
  • 19h : Sophrologie

Mercredi

  • 8h : atelier système d’irrigation
  • 15h : cours de cuisine au Folial avec le chef Damien
  • 18h30 : Yoga

Jeudi

  • 19h : atelier faire son Kéfir
  • 19h : QiGong
  • soirée : grosse omelette partagée et jeux de société

Vendredi

  • 18h : entretien et plantation du jardin d’été

Samedi

  • 11h : cours d’agroécologie – optimiser l’eau au potager
  • 14h : atelier brassage de bière
  • 18h : entretien du potager d’été
  • 18h30 : Yoga

Dimanche

  • 10h – 14h : brunch à l’Oasis (1)
  • soirée : barbecue & four terre paille

(1) sur inscription via Hello Asso (15 € pour les visiteurs, 10 € pour les membres de l’association)

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cette modeste gazette ou nous faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact !

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Oasis Citadine, association loi 1901 à but non lucratif - Droits réservés @OasisCitadine - 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils