Salut à toutes et à tous,

Votre Oasien, vous le voulez bien cuit ou à point ? Malgré une chaleur écrasante à faire tourner la tête, nos héros et héroïnes ont une fois de plus bravé tous les dangers pour préserver notre petit coin de paradis. Comme le montre la photo suivante, rare prise du vue du bien célèbre Léguman, cela n’a pas été sans séquelles mais rassurez-vous aimables lecteurs et attentives lectrices, aucun être humain n’a été endommagé cette semaine (quoi que…).

Une personne devant le visage de laquelle sont tenus deux courgettes rondes en guise d'yeux, une courgette droite en guise de bouche et des feuilles de chou en guis de cheveux

Que s’est-il passé à l’Oasis de Flaugergues cette semaine ?

A la vue de cette introduction, on peut effectivement se poser la question. Avant toute chose, on ne le répétera jamais assez : l’Oasis est passé aux horaires d’été. Vous pourrez donc nous rejoindre de 8h à 14h et de 18h à 22h, le reste du temps, le portail restera donc irrémédiablement fermé, sauf dans le cadre d’un événement particulier (voir le planning plus bas).

Côté activités, dimanche 23 au soir s’est tenue la première soirée théâtre & barbecue de l’Oasis. La pièce, Marbres en palabres, jouée par l’association Zéphyr et Maelsaröm, s’est jouée au coeur du jardin du château.

Une quinzaine de personnes assises sur des chaises regardent quatre acteurs et actrices en train de jouer une pièce entre deux rangées de haies taillées Un barbecue brûle devant les jardins de l'Oasis alors que le soleil se couche derrière les arbres en fond

Lundi et mardi, gros rangement et éclaircissement de l’espace bricolage. Il en avait bien besoin ! Les rosiers ont également eu leur petite coupe d’entretien. Courgettes, haricots et fèves ont été récoltés pour alimenter les paniers. En dehors des jardins, le parcours pédagogique du jardin forêt est en train de prendre forme et le système test d’aquaponie est en train de sortir des billes d’argile de la ferme.

Mercredi, plantation de pieds de tomates (on en a jamais assez) et irrigation. Installation du nichoir à chauves-souris et mise en place d’un wicking bed à l’entrée de l’oasis.  À midi la première pizza est sortie des entrailles du four et a lancé notre repas partagé sous la paillote. Après-midi les oasiens et oasiennes ont reçu un cours magistral de cuisine dans les cuisines du Folia : pesto, compote, lactofermentation à partir des fruits et légumes du glanage et même du pain réalisé à partir des déchets du brassage de notre bière, cuit sur l’oasis dans le four terre-paille ! Un grand merci à Damien, le chef du restaurant ! Le soir jardinage et accueil de membres de la Cagette pour un apero brainstorming.

Une petite boite en bois, un nichoir à chauve souris, est fixé juste sous le toit de la paillote Au niveau de l'entrée de l'Oasis, un bac en bois de palettes, visiblement aménagé avec une réserve d'eau, attend d'être rempli et planté Un homme est en train de préparer une pizza avec des légumes frais dans la cuisine de l'Oasis

Jeudi, en plus de l’entretien courant, Léo a animé un nouvel atelier découverte de la pédofaune en passant au niveau supérieur à savoir d’observation des collemboles et acariens, un tout petit nouveau monde à découvrir. En parallèle, petite séance de QiGong et pour finir un repas partagé au “frais”.

Deux femmes sont en train d'observer dans des loupes binoculaires pour identifier et dénombrer la faune de l'Oasis Une grosse loupe binoculaireposé sur un bord de table

Vendredi : tricotage des vignes sur 6 rangs et installation du système d’irrigation dans les lasagnes du jardin n°2 ! L’apicultrice est passée nos abeilles vont bien, récolte prévue dans une dizaine de jours avec un mois d’avance ! Un grand soin a été apporté à l’arrosage en fin de journée surtout des plants et arbres qui n’ont pas d’irrigation… Les poulettes tiennent le coup grâce notamment à leur mini piscine ! Le compost 18j a été retourné et les plans sortis de serre car la température a atteint 60 degrés dedans…

Allée entre deux rangées de vignes impeccablement palissées Une planche de cultures totalement assoiffée par la canicule

Samedi et dimanche : Les Oasiens bravent la chaleur estivale et sont récompensés par de belles récoltes (et un petit rafraîchissement sous la paillote ^^) ! Une trentaine de plants de tomates, piments et courges ont été transplantés dans le jardin 1, une planche préparée, du paillage en veux tu en voilà pour protéger du soleil, une ligne de vignes fauchée et 1 planche désherbée !

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire cette semaine à l’Oasis ?

A partir de cette semaine et jusqu’à nouvel ordre l’Oasis passe en horaires d’été (sauf événement particulier) : ouverture à 8h pour profiter de la fraîcheur matinale puis interruption de 14h à 18h pour préserver la santé des troupes et fermeture autour de 22h. Les activités quand à elles continuent pour votre plus grand plaisir !

Lundi

  • 14h – 18h : fermeture ⛔
  • 18h30 : atelier observation de la pedofaune avec les chercheurs (+ que 2 places)
  • 19h : Pilate

Mardi

  • 8h : atelier préparation de planche avec Max (1h)
  • 14h – 18h : fermeture ⛔
  • 18h : atelier préparation de planche avec Max (1h)
  • 19h : Sophrologie

Mercredi

  • 14h – 18h : fermeture ⛔
  • 18h30 : Yoga

Jeudi

  • 14h – 18h : fermeture ⛔
  • 19h : QiGong

Vendredi

  • 14h – 18h : fermeture ⛔
  • 19h : atelier biofertilisant avec Max

Samedi

  • à partir de 10h30 : événement Zéro Déchet https://www.facebook.com/events/442577283192081/
  • 18h : atelier optimiser l’eau au jardin avec Max
  • 18h30 : Yoga

Dimanche

  • 7h30 : petit déjeuner partagé puis atelier séchoir solaire
  • 18h : atelier semis et plantations
  • soirée barbecue et pizza au four à bois

 

Si vous souhaitez apporter votre contribution à cette modeste gazette ou nous faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact !

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Oasis Citadine, association loi 1901 à but non lucratif - Droits réservés @OasisCitadine - 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils