Le 25 juin dernier s’est tenu le festival de l’agroforesterie: Les Arbres en Folie.
Organisé par l’Oasis Citadine au Château de Flaugergues, plus de 300 personnes sont venus apprendre et comprendre cette pratique intimement liée aux arbres.
La journée a été marquée par plusieurs temps forts : des visites, une méditation, des repas délicieux cuits au feu de bois, des conférences remarquables et des ateliers pour toustes.
Ce qui est également ressorti aux yeux du plus grand nombre, c’est la sérénité qui s’est dégagée de cette journée de vulgarisation. Des sujets forts, importants, emplis d’enjeux ont été abordés. Des espaces de compréhension, d’explications, de communication sont apparus.
Les différentes strates de personnes présentes ont discuté, troqué des informations, défriché un peu ces idées que l’on a sur la complexité de l’agriculture et son lien avec les solutions aux dérèglements environnementaux. Ce jour-là, on a pris soin de nous en apprenant à prendre soin de la Terre.
Beaucoup de gratitude pour le collectif de bénévoles, les partenaires, les intervenant.e.s du jour. Merci aux curieux.ses d’être venu.e.s en si grand nombre pour découvrir les fondations théoriques qui se cachent derrière les grands projets agroforestiers de l’Oasis et des autres acteurs environnants.
On se revoit l’an prochain ?En attendant, l’hiver approche avec plein de plantations et d’ateliers qui auront lieu à la ferme urbaine de l’Oasis, n’hésitez pas à venir nous (re)voir.