ACTIVITÉS À LA FERME

Apprendre

Notre équipe anime régulièrement des ateliers et des formations autour de l’agroécologie, de la permaculture et des agricultures urbaines.

Nos membres proposent aussi régulièrement des ateliers Do It Yourself pour apprendre à cuisiner, à transformer des produits…

Nous nous appuyons aussi sur l’outil Slack pour partager nos savoirs et des ressources avec l’ensemble des membres.

Jardiner

Maraîchage : l’Oasis de Flaugergues c’est 1 500 m² de potager dont un jardin maraîcher « traditionnel », un jardin mandala, un jardin PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales), un keyhole garden… C’est également une pépinière de 70 m² pour apprendre à semer et repiquer.

Viticulture : nous disposons de 4 000m² pour vous accompagner dans l’apprentissage de la taille et de l’entretien de la vigne, mais aussi à récolter le raisin et participer aux premières étapes de la vinification.

Agro-foresterie : nous entretenons près de 500 arbres et arbustes, dans notre jardin-forêt, nos potagers et notre vigne. Ce sont des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pêchers, grenadiers…) et des essences méditerranéennes qui contribuent à la résilience de notre écosystème.

Prendre soin de soi

Chaque semaine, différents ateliers bien-être (Yoga, Qi Gong) sont encadrés par une équipe formée et expérimentée, le tout dans un cadre de verdure propre au relâchement.

Le lieu propose également différents endroits au sein desquels venir se relaxer, que ce soit dans un transat ou dans un hamac ! Observateur.rice.s ou lecteur.rice.s, vous êtes les bienvenu.e.s.

Profiter en famille

La ferme est un grand terrain de jeu et d’apprentissage pour les enfants. Ils peuvent s’y amuser en autonomie dans un cadre sécurisé, permettant ainsi aux parents de pouvoir partager avec eux certaines activités mais également d’en faire d’autres de leur côté !

Un espace est par ailleurs spécifiquement dédié aux enfants et ils peuvent le faire évoluer.

Pour découvrir la programme de nos ateliers Familles à la ferme c’est par ICI !

Bricoler

L’Oasis est aussi un lieu pour apprendre à créer des structures utiles au fonctionnement d’une ferme (four solaire, paillote…) en utilisant des matériaux de récupération. Notre équipe de bricoleur.euse.s est toujours prête à dégainer ses tournevis !

Nous essayons le plus possible de travailler en économie circulaire, en donnant notamment une seconde vie aux matériaux que nous récupérons auprès de partenaires.

Interagir avec le vivant

Poulailler : nous nous occupons quotidiennement de 20 poules et 1 coq au travers de divers soins (entretien du poulailler, alimentation, traitement de maladies, cueillette des œufs).

Ruches : nos deux ruches Dadant permettent de découvrir le monde doré des abeilles au fil des saisons.

Biodiversité : avec ses multiples mares, perchoirs et nichoirs, l’Oasis de Flaugergues est un lieu privilégié pour observer une faune diversifiée.

Projets expérimentaux en cours

Thé de l’Oasis

Objectif : projet visant à cultiver dans une zone potagère des théiers, en climat méditerranéen, dans le but d’évaluer et d’étudier la résilience des théiers et d’éventuellement produire des thés blancs et verts.

  • Phase 1: plantation et culture
  • Phase 2: réajustements en fonction des paramètres climat, sol et amendements.
  • Phase 3: formation sur la fabrication du thé et sa culture

Coordinateur du projet : Thaïs

 

Jardin Plantes Aromatiques et Médicinales

Objectif : projet visant à cultiver des plantes aromatiques et médicinales (PAM), à apprendre à les reconnaitre et les utiliser.

  • Phase 1 : Plantation et culture
  • Phase 2 : Sensibilisation des membres et du public au PAM – Identification et propriétés
  • Phase 3 : Ateliers à destination des membres et du public – Cuisine et remèdes

A ce jour, ont été plantées les espèces suivantes :

Absinthe, achillée millefeuille, agastache anisée, agripaume, ashwagandha, basilic sacré, bourrache, consoude, calendula, coriandre, échinacée pourpre, estragon, guimauve, hélichryse italienne, hysope, lavande, marjolaine officinale, marjolaine à coquille, mauve de Mauritanie, menthe verte, menthe hollywood, menthe poivrée, romarin, onagre, périlla pourpre, sauge ananas, sauge officinale, sauge sclarée, tanaisie, thym à thymol, thym citronné, verveine citronnée.

Coordinatrices du projet : Blandine

Jardin Syntropique ou agroforesterie successionnelle

Objectif : Projet visant à vulgariser les principes de l’agriculture syntropique et à valoriser un des espaces de notre jardin grâce à un mélange d’agroforesterie successionnelle et potager successionnel. Le but est de créer un mini-système agricole diversifié, autonome en matière organique. Pour cela nous avons densifié les cultures, et réfléchis à une complémentarité des espèces utilisées dans l’espace et dans le temps. Notre objectif est aussi de récupérer des données sur l’évolution d’un système syntropique dans nos conditions méditerranéennes.

  • Phase 1: Atelier de formation à la syntropie et élaboration du plan d’assolement
  • Phase 2: Plantations et entretiens
  • Phases à venir : Élaboration des prochaines séquences/périodes en co-construction avec le collectif

A ce jour, ont été plantés :

7 arbres porte-greffe plantés, 2 haies de buissons méditerranéens, des courges, du mais, des engrais verts, des nids de graines d’arbres et buissons méditerranéens

Syntropie Oasis Citadine

Groupe de travail : Mériame, Thierry, Luc, Benjamin et le collectif de l’Oasis

Pépinière d’arbres fruitiers locaux

Objectif : projet visant à produire nos propres arbres fruitiers à partir des noyaux venant de fruits bio de la région si possible et apportés par les membres de la ferme. Ces noyaux sont plantés dans des planches dédiées en fonction des essences (gros noyaux : pêches, brugnons, nectarines, noyaux moyens : abricots, prunes, nèfles, petits noyaux : pommes, poires cerises). Ils sont ensuite prélevés et replantés dans différents endroits de la ferme.

  • Phase 1 : récolte des noyaux à proximité de la paillote dans des pots spécifiques (gros noyaux, noyaux moyens, petits noyaux)
  • Phase 2 : plantation des noyaux dans les planches spécifiques au fond du jardin (à côté des théiers) en fonction des essences
  • Phase 3 : prélèvement des arbres pour les replanter au bout d’un an ou deux

A ce jour, plus de 50 arbres ont déjà poussé et une vingtaine ont été utilisés pour remplacer des arbres morts dans le jardin forêt. D ‘autres seront plantés dans le poulailler (dans la future forêt nourricière alliant agroforesterie et élevage).

Pépinière de noyaux

Coordinateur du projet : Thierry

Curieux.euses ? Venez visiter notre Oasis !

Vous avez envie de voir notre Oasis de vos propres yeux ? Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre prochaine visite guidée !

Prêt.e.s à vous lancer ? Venez participer !

Vous avez envie de passer à l’action ? Découvrez comment adhérer à notre association pour rejoindre l’aventure !

« Je suis venue à l’Oasis pour apprendre à cultiver un potager dans le respect de la nature, avec des personnes compétentes et dans un cadre d’apprentissage à l’écoute du vivant sous toutes ses formes. Le besoin d’être entourée de personnes communiquant avec bienveillance est une urgence car c’est pour moi la seule façon d’intégrer dans la joie les informations reçues, d’offrir le meilleur de moi-même et de me sentir libre d’être qui je suis, tout en ayant cette chance de pouvoir élargir mon champ de vision avec des personnes conscientes du besoin de revenir à un modèle de société plaçant le respect de la nature au premier rang des priorités. »

Mireille
Membre active de l’Oasis Citadine

Oasis Citadine - 2023

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils