Un topic pour partager vos expériences sur la coupe des gourmands des tomates !
Anonyme a modifié sa réponse 7 août 2017
Je n’ai pas de tomates actuellement chez moi, mon expérience vient du grand potager en permaculture (sur butes) d’un ami. Voici comment on y opère :
- Le potager foisonne, les plantes poussent à vu d’oeil.
- Par défaut on coupe les gourmands, pour ne laisser qu’une grande plante verticale.
- Si un gourmand se développe sans que nous le remarquions et qu’il commence à se faire une place :
- si il gène une autre plante ou un autre pied de tomate qui a plus de chance de faire des fruits, on le coupe.
- si il commence à faire rapidement une fleur, qu’il n’est pas trop envahissant, qu’il ne présente pas un risque pour le pieds (perte d’énergie trop forte, risque de casse), qu’on peut le rattacher à un tuteur-bambou, on le laisse.
- Tout ce qui est coupé est laissé sur place pour s’assurer que le sol ne soit jamais à nu ; il y a ainsi une couche de végétaux en décomposition d’une vingtaine de centimètres au dessus de la terre.
- Tout ce qui pousse à moins de 30 cm de hauteur sur le pied de tomate est coupé (même les feuilles) pour éviter que des maladies ne se développent (je crois que c’était ça la raison mais je n’en suis pas certain).
Au final cela faisait de magnifiques plans et beaucoup de tomates ainsi qu’un bon terrain pour y planter des poireaux et autres, mais vous savez ce que c’est la permaculture, pas deux écosystèmes sont identiques 🙂
J’espère que vos tomates se porteront aussi bien en tout cas !
Anonyme a modifié sa réponse 7 août 2017