Oasis Citadine lance une petite question pour un grand débat :
- Pour vous, qu’est-ce que le permaculture ?
Pour moi la permaculture est une philosophie avant d’être un mode de culture des plantes, ce dernier n’étant qu’une des applications de la permaculture. Il s’agit de penser en écosystème, regarder au maximum les interactions entre les acteurs plutôt que de ne regarder que les actions individuelles. C’est pourquoi la philosophie de la permaculture est similaire pour moi à celle de l’économie circulaire : regarder l’ensemble des interactions entre les acteurs économiques pour chercher à maximiser les synergies et ainsi avoir un minimum d’intrants et un maximum des sortants recherchés.
C’est ainsi un mode de production très rentable : créer un écosystème efficace, c’est à dire qui travaille à produire le plus possible de l’élément désiré (principalement des récoltes mais quelque fois de l’ombre pour une terrasse, de l’humidité, de la fraicheur, un rideau végétal opaque …) avec un minimum d’éléments entrants et un minimum d’action humaine (c’est à dire du travail).
Je vois l’apport de la philosophie de la permaculture à l’agriculture, similaire à l’apport de la macroéconomie à l’analyse économique : au lieu de réfléchir en monoculture, comme on réfléchissait un temps seulement en microéconomie, on cherche à réfléchir aux interactions, la macroéconomie. Peut être cette dernière analyse est fumeuse cependant 🙂
Pour moi la permaculture c’est une culture durable, respectueuse de l’environnement qui prend aussi en compte toutes les plantes et leurs interactions. Réfléchir plus loin que ce qu’une plante peut apporter mais ce que chacune peut apporter aux autres etc…
C’est surement beaucoup plus que ça mais voilà en tout cas ce que c’est pour moi aujourd’hui 🙂